Lorsque bébé s’étouffe, aussi longtemps qu’il respire et qu’il tousse, vous devez le laisser expulser l’objet par lui-même. Ne donnez pas de tapes dans le dos, restez simplement à le surveiller. En revanche, si votre bébé est CONSCIENT, mais NE RESPIRE PAS; s’il a arrêté de tousser ou émet un son aigu. Voici ce qu’il faut faire :
- Stabilisez le corps du bébé sur votre avant-bras, sur le ventre la tête vers le bas. Soutenez-lui fermement la tête en lui tenant la mâchoire pour qu’elle soit ouverte.
- Avec la paume de votre main, donnez-lui 5 tapes entre les omoplates.
- Si l'objet n'a pas été expulsé, placez le bébé sur le dos en l’attrapant par le cou, toujours sur votre avant bras, sa tête vers le bas. Soutenez sa tête avec votre main. Tracez une ligne imaginaire entre ses mamelons et placez 2 doigts juste sous cette ligne. Exercez 5 pressions thoraciques au niveau du sternum pour que la poitrine s’enfonce de la moitié de sa profondeur.
- Alternez les tapes dans le dos et les pressions jusqu'à ce que l'objet sorte (ou que vous aperceviez l’objet d’assez prêt pour pouvoir le retirer de la bouche du bébé avec vos doigts) ou jusqu'à ce que le bébé commence à pleurer, à respirer.
- Attention, l’objet peut être expulsé mais le bébé peut avoir perdu conscience.
- Si le bébé perd conscience, appelez le 9-1-1. Ils vous guideront pour les étapes à suivre.
Prenez note que les informations données dans cet article sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme bébé